top of page
Rechercher

Le musée des Alpilles de Saint-Rémy-de-Provence, un lieu qui regorge de surprises...


C’est sur la place Favier, au cœur de la ville historique de Saint-Rémy-de-Provence, que vous trouverez ce musée dans un hôtel particulier d’époque Renaissance. En déambulant dans ce musée, vous tomberez sur une partie ethnographique sur la culture saint-rémoise et l’ensemble du territoire des Alpilles, tandis qu’une autre partie s’attache aux arts graphiques avec un atelier de typographie.



Pourquoi aller visiter ce musée ?





Le musée des Alpilles abonde de surprises pour les visiteurs. Si vous cherchez un endroit pour amener votre crush ou si vous êtes simplement amoureux de l'architecture, je vous conseille d’aller voir et d’admirer le bâtiment qui est vraiment atypique avec une construction étonnante !





ValentineMaudit v




ValentineMauditValentineM iiaudValentinMValentineaudValentineauValentine M MaValentineValentinValentiValentValenValeValVavvVVavvvvvaalentine VvntineaaalentinaaalentiaaalentaaalenaaaleaaalaVaaVaaVa




Si vous cherchez à apprendre un nouveau vocabulaire pour briller lors des repas familiaux, je ne peux que vous conseiller de jeter un coup d’œil à l'exposition temporaire sur le métier de ferblantier jusqu'au 31 mars 2022. Cette exposition met en avant un métier peu connu du grand public dans une muséographie moderne, dynamique avec des références à des œuvres célèbres dans la mise en scène (donc ouvrez l’œil lors de votre visite). De plus, la visite de l’exposition est ponctuée d’œuvre d’artistes contemporains de la région.

Si vous êtes un fervent amateur d’omelette, foncer voir l’œuf d’Hypselosaurus (un reptile de 10 à 15 m de long appartenant à la famille des dinosaures) dans la partie géologie.




Si vous cherchez des émotions, vous allez vous émouvoir devant l’histoire des enluminures d’Augustin Gonfond et trouver astucieux l’histoire du chardon cardère élément essentiel pour les tisserands. Bref, chaque pièce du musée est remplie d’objets avec une histoire et une anecdote incroyable.


Le grand plus de ce « petit » musée est bien évidemment l’atelier de typographie et le cabinet d’arts graphiques. Que vous soyez curieux, débutant ou initiés inscrivez-vous aux ateliers typographiques où des artistes vous expliqueront les différentes techniques et vous aideront à développer votre créativité. (Testé et approuvé)


Valentine Mauduit




Musée des Alpilles, Place Favier, 13538 Saint-Rémy-de-Provence
Tel : 04.90.92.68.24
Pour vous inscrire aux ateliers d’arts graphiques avec des artistes graveurs invités. C’est 40 euros la journée, matériel compris.
Contacter Laurence Caritoux l.caritoux@ville-srdp.fr


 
 
 

Comments


bottom of page