Derek Riggs & Iron Maiden : L’histoire d’un groupe, d’un illustrateur et d’une mascotte de légende
- Ex-Situ - Courant d'art
- 26 févr. 2021
- 6 min de lecture

Derek Riggs : Une collaboration qui fait son ascension
Derek Riggs est né le 13 Février 1958 à Portsmouth en Angleterre. Sa carrière d’illustrateur commence dans les années 1970. Au début de sa carrière, le magazine de bandes dessinées Heavy Metal publie une des premières couvertures de Derek Riggs.
Derek Riggs est mondialement connu car il est le principal illustrateur des pochettes d’albums du groupe de heavy metal anglais : Iron Maiden. Il illustre également certaines pochettes des groupes Gamma Ray et Stratovarius. Il est devenu l’illustrateur des albums d’Iron Maiden car une de ses peintures fut retenue pour leur premier album intitulé Iron Maiden sorti en 1980. Elle représente la future mascotte du groupe, le monstre Eddie The Head.

L’album Iron Maiden (1980)
Par la suite il reste lié au groupe par contrat jusqu’au début des années 1990. Ses illustrations se retrouvent donc sur leurs albums mais aussi sur le marchandising, les affiches de tournées, etc.
Il est assez difficile de déterminer quand Derek Riggs a arrêté de collaborer avec Iron Maiden. Il aurait travaillé avec eux pendant une vingtaine d’années. Aujourd’hui Eddie The Head appartient à Iron Maiden et est toujours représenté comme le faisait Riggs mais par d’autres illustrateurs. Il laisse donc derrière lui une mascotte aussi légendaire que son groupe tout en rejetant son entière paternité.
Iron Maiden : groupe pionnier du heavy metal
Le groupe Iron Maiden est formé en 1975 par le bassiste Steve Harris et le guitariste Dave Murray, ce sont les deux plus anciens membres du groupe.
Il est l’un des groupes pionner de la « new wave of British hevy metal » (« la nouvelle vague du heavy metal britannique ») qui est le nom d’origine du style « heavy metal ». Iron Maiden est considéré comme un des plus grands groupes de heavy metal avec près de 100 millions d’albums vendus. Il est aussi un des groupe phare de la scène heavy metal.
Le nom « iron maiden » se réfère à « vierge de fer » ou « vierge de Nuremberg », un instrument de torture controversé car il n’a peut-être jamais été utilisé.
Pour ce qui est de leur mascotte sa forme physique sort de l’imagination de l’illustrateur Derek Riggs mais serait en fait le personnage principal d’une blague typiquement britannique.
De 1981 à 1988 le groupe connait un succès mondial. En effet, l’arrivée de Bruce Dickinson (qui remplace le premier chanteur écarté du groupe à cause de ses problèmes de drogue) a permis au groupe d’accentuer son identité musicale déjà très singulière. À la suite de ce changement l’album emblématique d’Iron Maiden, The Number Of The Beast sort en 1982, s’en suit une tournée mondiale.
La pochette et les morceaux de The Number Of The Beast font polémique et le groupe est accusé de satanisme à plusieurs reprises, ce que les membres du groupe démentent depuis la sortie de cet album. Chaque album d’Iron Maiden aborde des sujets, bibliques, mythologique, historique, etc.
Dans le morceau « The Number Of The Beast » de l’album éponyme de 1982 nous pouvons entendre au début de la chanson un passage de L’Apocalypse selon Saint Jean (livre des Révélations, chapitre 12, verset 12 et chapitre 13, verset 18 ), il figure également au dos de la pochette de l’album. Bien entendu l’arrivée de ce titre aux Etats-Unis fit polémique car une partie de la population encore très puritaine accusa le groupe de satanisme et provoqua des boycotts, manifestations et destructions de disques du groupe pendant la tournée. D’autre part la pochette représente Eddie The Head, la mascotte du groupe, contrôlant telle une marionnette le Diable contrôlant lui-même Eddie The Head.

« Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps. » Apocalypse 12.12
« Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six. » Apocalypse 13.18
Comme autre exemple nous pouvons prendre « Flight of Icarus » figurant sur l’album Piece Of Mind paru en 1983 évoque, en prenant de grandes libertés, le mythe de Dédale et Icare. Sur ce même album figure une chanson qui s’appelle « Reveletions », ce terme désigne aussi L’Apocalypse de Saint Jean en anglais. Pour se moquer des critiques satanistes que le groupe a reçu à cause du précédent album et surtout la chanson « The Number of The Beast » ainsi que de la citation présente sur l’album. Le groupe fera figurer une citation tirée de L’Apocalypse de Saint Jean au dos de la pochette de « Piece Of Mind ».

« Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » Apocalypse 21.4
Certaines chansons et albums du groupe sont aussi inspirés de la science-fiction. Nous pouvons prendre l’exemple de la chanson « Caught Somewehere in Time » de l’album Somewhere In Time sorti en 1986. La chanson fait directement référence à Doctor Who, série très populaire en Angleterre. La pochette de l’album elle, fait référence à la science-fiction, car nous pouvons voir la mascotte d’Iron Maiden, Eddie The Head, sous la forme d’un cyborg dans un décor de science-fiction récurant des années 1980.
Un album en particulier fait référence à l’Egypte Ancienne. Il s’agit de l’album Powerslave sorti en 1984. Sur la pochette nous pouvons voir Eddie The Head représenté sous le forme d'une statue d’un pharaon égyptien sur un pyramide entouré de deux statues de sphinx et de dieux égyptiens. Dans cet album des faits historiques sont relatés comme la Bataille d’Angleterre pour la chanson « Aces High » ou encore l’Horloge de la fin du monde pour « 2 Minutes to Midnight ». Chaque pochette d’album d’Iron Maiden fait vivre à leur mascotte une histoire différente.
D'une part les illustrations des pochettes par Derek Riggs ont une certaine narration. En effet Eddie The Head évolue et change mais l’artiste raconte une histoire. D’autre part les pochettes correspondent à l’idée qu’en a le groupe tout en restant l’œuvre du graphiste, les pochettes sont en rapport à la fois au contenu de l’album mais sont aussi en lien avec les pochettes précédentes.
L’avantage des pochettes de vinyles de l’époque est que Derek Riggs peut illustrer la face mais aussi le dos des pochettes. Certaines pochettes ont beaucoup de détail ce qui fait la particularité des pochettes des albums d’Iron Maiden.


Somewhere In Time recto et verso (1986)
Mais qui est la fameuse mascotte d’Iron Maiden ?
Eddie The Head vient d’une vieille histoire d’humour noir anglais typique qui circulait dans le quartier de l’East-End à Londres.
« Une femme donne naissance à une tête seulement, mais le médecin lui dit de ne pas s’inquiéter : son corps va apparaître d’ici 5 ans. Cinq ans plus tard, le père d’Eddie arrive à sa fête d’anniversaire et lui dit :
- Aujourd’hui c’est ta fête mon garçon, et nous avons une surprise pour toi !
Eddie réplique :
- Oh ! Non! Pas encore une saleté de chapeau ! »
Eddie the Head est la mascotte d’Iron Maiden depuis 1981 elle est dessinée par Derek Riggs. La pochette du premier album est une peinture de l’illustrateur qui a plu au groupe en 1979 et c’est donc cette créature qui figure sur tous leurs albums mais aussi affiches, marchandising et prend même une forme physique sur scène, il est aussi présent sur l’avion du groupe piloté par le chanteur Bruce Dickinson qui est aussi pilote de ligne. Eddie The Head est une mascotte mais c’est aussi comme un membre du groupe car il est indissociable d’Iron Maiden comme chaque membre du groupe, ils sont entrés dans la légende depuis les années 1980.
Avant d’être dessinée par Derek Riggs la tête d’Eddie était présente sur scène sous la forme d'un masque. Eddie a donc fait parti intégrante du groupe dès sa création le jour de Noël 1975, on peut ainsi dire que c’est un des membres originels d’Iron Maiden comme Steve Harris et Dave Muray. La forme qu’on lui connait aujourd’hui a donc été dessinée pendant plus de 20 ans par Derek Riggs.
Eddie sera dessinée à partir de 1992 par Melvyn Grant, puis en 3D par Hugh Syme sur l’album The X-Factor (1995), avec un changement de chanteur de courte durée. Derek Riggs reviendra dessiner Eddie sur l’album Brave New World en 2000. Depuis le milieu des années 2000 c’est le dessinateur français Hérvé Monjeaud qui dessine la mascotte la plus célèbre de l’histoire de la musique. Mascotte indissociable du groupe et groupe indissociable de sa mascotte car que serait Iron Maiden sans Eddie The Head et inversement, que serait Eddie The Head sans Iron Maiden.
Derek Riggs dira lui-même à propos d’Eddie The Head :« J’ai vendu plus de photos que Walt Disney de marchandises. L’un dans l’autre, Eddie se vend mieux que Mickey Mouse. J’ai vendu plus d’affiches que le président des États-Unis pendant une année électorale. »
Discographie d’Iron Maiden (pendant et après Derek Riggs) :
1980 : Iron Maiden
1981 : Killers
1982 : The Number of the Beast
1983 : Piece of Mind
1984 : Powerslave
1986 : Somewhere in Time
1988 : Seventh Son of a Seventh Son
1990 : No Prayer for the Dying
1992 : Fear of the Dark
1995 : The X Factor
1998 : Virtual XI
2000 : Brave New World
2003 : Dance of Death
2006 : A Matter of Life and Death
2010 : The Final Frontier
2015 : The Book of Souls
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Derek_Riggs
https://maidenfrance.fr/article-derek-riggs-publie-ses-dessins/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Iron_Maiden https://fr.wikipedia.org/wiki/Eddie_the_Head http://rock-anecdotes.fr/65-histoire-eddie-mascotte-iron-maiden https://maidenfrance.fr/interview-derek-riggs-l-artiste-et-le-revenant/
Anaïs Troin
Comments