361° Espace d’Art Contemporain et ses artistes : Enza Petrini
- Ex-Situ - Courant d'art
- 10 mars 2020
- 2 min de lecture
Elle est jeune, talentueuse, artiste et étudiante ; Enza Petrini fait partie de ces jeunes artistes qui intègrent et exposent au sein de l’espace d’art contemporain 361°. Pour mieux connaître son travail et son engagement, Enza Petrini a accepté de nous recevoir pour répondre à nos questions.
Que pensez-vous de l’espace 361° en terme d’accueil pour les jeunes artistes tels que vous ?
EP : J’ai découvert la galerie il y a quatre ans lorsque je suis arrivée à Aix. Ce qui m’a frappé tout d’abord, c’est son accessibilité à tous les publics, particulièrement aux jeunes plasticiens qui souhaitent se faire une place dans le monde professionnel et artistique. Ce que j’apprécie le plus dans cet endroit chaleureux, c’est l’ouverture d’esprit et de création que proposent les artistes à travers leur oeuvre.
Quels sont vos démarches artistiques et votre mode de travail ?
EP : J’exploite différentes techniques picturales fondées sur le hasard et l’accident. Mon travail expérimental se concentre principalement sur la recherche de la matérialité, et des possibilités créatives que peut offrir la peinture. En ce moment, j’expose trois tableaux “noirs” au format vertical. J’ai utilisé des outils non conventionnels pour apposer la peinture sur ces toiles, ici un spray de jardin que j’ai rempli d’eau et de peinture. Je fais aussi bien des tableaux aux couleurs sombres que des toiles colorées, tout dépend de mon humeur, des peintures et des outils que j’ai sous la main. Il n’y a pas de hiérarchie entre le fond et la forme, ni de manière plastique et iconographique.
Quel est votre parcours et vos projets professionnels ?
EP : Après avoir passé un baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion, je me suis dirigée vers une formation de mise à niveau d’arts appliqués (MANAA). Actuellement, je suis en deuxième année de licence arts plastiques spécialisée dans la peinture, et je souhaite plus tard, ouvrir mon salon de tatouage. En ce moment je prospecte pour intégrer une nouvelle galerie à Marseille, et je développe toujours la pratique de la peinture.
Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes étudiants qui souhaitent exposer dans la galerie 361°?
EP : La galerie 361° vous offre sans aucun doute un moyen d'intégrer le monde professionnel. Personnellement, cela m’a aidé à prendre plus confiance en moi, et à me faire petit à petit un nom grâce aux nombreux visiteurs. Je pense qu’il faut se lancer, car c’est une occasion pour nous les jeunes de faire des rencontres et de tester notre esthétique dans le monde artistique.
Estelle Furt
Comments